Advertise Something Here

Le jersey spécialisé de la tuque et du cache-cou O'sec

Nous introduirons au cours des prochains mois certains produits faits avec des tissus spécialisés. Pour les curieux, nous commençons une série d'articles sur ces tissus aux propriétés techniques!

Le monde du tissu a beaucoup évolué depuis les 30 dernières années. L'arrivée des tissus synthétiques a ouvert la porte à la création de tissus spécialisés dont les propriétés répondent à des besoins très précis.

Nous commençons la série avec le jersey doublé de molleton utilisé dans nos tuques et cache-cous O'sec.

L'arrivée du molleton synthétique de Polartec (souvent appelé polar) au début des années 80 a été en soi une révolution. Il était maintenant possible d'avoir un tissu léger et durable avec les mêmes propriétés isolantes que la laine. L'utilisation d'une fibre synthétique hydrophobe permettait au molleton de sécher rapidement. La structure du tissu crée de nombreuses pochettes d'air qui lui confèrent ses propriétés isolantes.

Mais la technologie ne s'est pas arrêté là! Le développement des jerseys, tissu "tricoté" plutôt que tissé, a permis la création de nombreuses nouvelles fibres ayant chacune leurs qualités. Le jersey permet d'atteindre des niveaux d'élasticité plus grand qu'avec le tissage. La façon dont les fibres sont entrecroisées en est en partie responsable. Le choix des fibres utilisées dans la fabrication du jersey joue aussi un rôle. 

L'ajout du nylon au mélange de fibres apporte plusieurs qualités à un tissu. Le nylon est peu absorbant, il permettra donc au tissu de sécher plus rapidement. Le nylon est aussi très extensible et prêtera cette propriété aux tissus qui en contiennent. Finalement, l'ajout de nylon augmentera la durabilité du tissu.

On en vient donc à notre tissu intérieur pour la collection O'sec. Il s'agit d'un jersey recouvert de molleton. La partie jersey contient du nylon. Ceci en fait un tissu très élastique et confortable. Il est aussi plus durable qu'un équivalent sans nylon. L'avantage de la couche jersey doublée du molleton est aussi que le jersey va attirer l'humidité vers l'extérieur et la répartir sur la surface extérieure du tissu pour qu'elle s'évapore en gardant le molleton au sec. La couche de coton-spandex de la tuque est, elle, absorbante, aidant à garder l'humidité hors du molleton. On parle ici d'humidité provenant de la sueur et non d'un nez qui coule abondamment! 

Vous ne verrez pas ce jersey sur nos produits, puisqu'il se situe entre le molleton et le coton-spandex. Mais nous jugeons que l'utilisation de ce tissu spécialisé plutôt que d'un simple molleton etn vaut la peine et nous permet de vous offrir un produit confortable et performant.

La tuque et le cache-cou O'sec sont idéal pour la marche et les sorties hivernales. C'est aussi le bon produit pour la course ou le ski par temps très froid (-20C et moins). Ils seraient trop chaud pour le sport à des températures plus douces.

Découvrez tous nos motifs de la collection O'sec ici: https://treflequatrefeuilles.com/collections/tuques-et-cache-cous/products/tuque-osec

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

Language
French
Open drop down
English en