Advertise Something Here

Qu'est-ce que le chitosante?

Aujourd'hui, je vous parle du chitosante, le tissu avec lequel nous avons fait notre collection 2022 de tube solaire.

En fait le chitosante est un polyester qui est traité ou qui incorpore du chitosan, alors on va surtout parler du chitosan. 

Le chitosan c'est un composé obtenu à partir de la chitine. Plus souvent, obtenue via la biomasse marine, autrement dit, les carapaces de crustacés qui résulte de l'industrie de la pêche et sa transformation. C'est une façon de valoriser ces déchets que d'en retirer la chitine. Un procédé de déacétylation est ensuite utiliser pour créer le chitosan. 

L'industrie textile utilise le chitosan pour conférer plusieurs bénéfices aux tissus, le principal étant son effet anti-bactérien. C'est donc un produit qui est beaucoup étudié pour les tissus à usage hospitalier, mais aussi pour les tissus sportifs. Il y a 2 façons d'utiliser le chitosan en textile. Il est possible de traiter un textile avec une solution de chitosan pour lui conférer ces bénéfices. Certaines compagnie quant à elles vont tisser le chitosan et intégrer ces fibres dans le tissage du tissu. 

Le chitosan confère aussi d'autres avantages aux tissus, comme un effet anti-statique, une aide à la pénétration de la teinture dans les fibres ou encore une plus grande solidité des fibres. 

Le chitosan est d'ailleurs considéré comme un procédé écologique, ou plus écologique que les procédés classiques pour obtenir ces propriétés dans les textiles. D'abord la source première qui est un déchet de l'industrie de la pêche. Son utilisation permet aussi de diminuer les eaux grises de la production textile et en facilite la purification. 

De plus, comme c'est le cas avec le tissu de notre tube solaire motif encre, le traitement de chitosan est souvent utilisé avec du polyester recyclé. Il s'agit de polyester fait à partir de bouteilles de plastiques (5 bouteilles par mètre de tissu dans notre cas), ce qui en fait un tissu relativement plus écoresponsable. 

Donc le chitosante est un tissu intéressant, fait à base de chitosan, ayant des propriétés antibactériennes et à la fabrication plus écoresponsables que d'autres tissus.

Concernant le tissu de notre collection 2022 de tubes solaires, il a donc les propriétés suivantes:

  • Antibactérien
  • FPS 50
  • Absorbe la sueur 
  • Respire

Découvrez nos trois motifs ici: Tubes solaires

Le tube solaire est parfait pour se protéger la tête du soleil à la plage, en jardinant, lorsqu'on travail au champs, à la marche... bref dans toutes les situations où vous êtes exposé longtemps au soleil. 

Sources: Lixia Huang, Lin Xiao, Guang Yang. Chitosan Application in Textile Processing. Curr Trends Fashion Technol Textile Eng. 2018; 4(2). Textile Today, Chitosan and its derivates and their use in textile, published May 1 2010, updated August 6th 2018. 

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

Language
French
Open drop down
English en